Vous envisagez de produire votre propre électricité avec l’installation de panneaux solaires en autoconsommation sur votre toit ? C’est le souhait de nombreux de nos clients en Occitanie, et particulièrement autour de Toulouse. Le prix de l’énergie augmente et il est normal de vouloir réduire sa facture d’électricité.
Commençons par préciser la différence entre production photovoltaïque et consommation d’électricité de votre foyer.
La production d’électricité par vos panneaux solaires dépend bien évidemment de la météo et du niveau d’ensoleillement en journée. Près de Toulouse, nous sommes plutôt bien lotis s’agissant du nombre d’heures d’ensoleillement. En moyenne à Toulouse, il y a environ 2030h de soleil/an.
Votre installation photovoltaïque en autoconsommation, produit donc pendant une douzaine d’heures dans la journée, peu le matin et en fin de journée, avec une production d’électricité maximale autour de midi.
La vie de votre foyer définit la consommation réelle d’électricité. Cette consommation n’est pas toujours calée sur les heures d’ensoleillement.
Dans la journée, votre installation photovoltaïque en autoconsommation produit d’énergie solaire plus que les besoins en consommation d’électricité de votre foyer. L’électricité produite par vos panneaux solaires ne peut pas être consommée par votre foyer. Le surplus de production est donc réinjecté dans le réseau : c’est à ce moment-là que vous vendez votre surplus d’électricité à Enedis.
En dehors des heures d’ensoleillement, vos panneaux solaires ne produisent pas l’électricité dont vous avez besoin. Il est donc nécessaire d’acheter de l’électricité via le réseau de distribution. En bref, l’autoconsommation est la consommation instantanée de la part d’électricité disponible au moment de l’utilisation de vois équipements électriques.
La domotique et la modification de vos habitudes permet d’augmenter la part d’énergie solaire produite par votre installation photovoltaïque et directement consommée par votre foyer. Ce sont vos usages qui vous permettront d’augmenter la part d’autoconsommation. Vous pourriez être tenté de stocker l’énergie produite en surplus dans des batteries.
L’investissement reste encore important si on le compare aux performances des batteries actuelles. Si votre impact écologique fait partie de vos motivations à franchir le pas de l’installation photovoltaïque, nous vous recommandons de rester sur le principe de la réinjection du surplus de production dans le réseau. La fabrication des batteries a encore un impact important sur l’environnement.
Si vous voulez en savoir plus, demandez un rendez-vous gratuit avec Les Couvreurs Occitans, basés près de Toulouse. Nos techniciens vous présenteront tous les avantages de passer au photovoltaïque en autoconsommation et étudieront vos usages avec vous !
Remplissez sans attendre le formulaire ci-dessous.