On peut facilement comprendre que des panneaux solaires sales réduisent le rendement de votre installation photovoltaïque. On estime entre 2% et 7% la baisse de production d’électricité de panneaux solaires sales. Ça peut paraitre peu, mais à l’heure où on parle d’augmentation du prix de l’électricité et d’économies d’énergie, toutes les astuces sont bonnes pour optimiser votre installation photovoltaïque. Les Couvreurs Occitans, installateur de panneaux solaires qualifié QualiPV à Toulouse, vous donne quelques astuces pour limiter l’impact de la saleté sur vos panneaux solaires.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire « sale » ? Qu’est-ce qui salit vos panneaux solaires dans la région de Toulouse ?
Tout comme pour le toit, l’environnement de votre maison peut entrainer des salissures sur vos panneaux solaires.
- Au printemps, on voit souvent une fine couche de pollen se déposer sur les panneaux solaires installés en toiture.
- Si vous habitez en ville, c’est une fine couche de particules fines, beaucoup moins visible que le pollen, qui peut altérer la performance de votre installation photovoltaïque.
- Si à l’inverse vous habitez dans les campagnes, comme le Lauragais, le Volvestre, Le Gers, l’Albigeois ou le Comminges, et que vous avez des panneaux solaires sur votre toit, vous aurez souvent de la poussière déposée sur les cellules photovoltaïques, qui vient du travail des champs.
- Dans le Midi Toulousain, il arrive de plus en plus fréquemment que des vents de sable, notamment le Sirocco, recouvrent vos panneaux solaires de sable venu du Sahara.
Comment nettoyer ses panneaux solaires ?
Il n’est pas nécessaire d’utiliser de produit spécifique pour nettoyer vos panneaux solaires. De l’eau et un chiffon doux suffisent, avec quelques précautions pour ne pas abimer votre installation photovoltaïque :
- Ne jamais gratter la surface des panneaux solaires avec une brosse ou une éponge abrasives, vous risquez de rayez la surface et d’altérer les performances de production d’énergie solaire
- N'utilisez pas de nettoyeur haute pression, qui pourrait endommager votre installation photovoltaïque.
- Utilisez de l’eau tiède, et de préférence le matin, pour éviter d’imposer un choc thermique à vos panneaux solaires. En les manipulant le matin, vous évitez également de vous brûler avec le cadre des panneaux solaires chauffés par les rayons du soleil.
- N’utilisez pas d’eau calcaire, qui pourrait également déposer une nouvelle couche occultante sur vos panneaux photovoltaïques.
- Un nettoyage des panneaux solaires au printemps et à l’automne est une fréquence qui vous permettra de limiter l’impact de la saleté sur votre production d’énergie photovoltaïque
- Enfin, si votre toit n’est pas très haut, vous pouvez utiliser une canne télescopique pour nettoyer vos panneaux solaires depuis le sol. Si votre installation photovoltaïque est difficilement accessible, ne prenez pas de risque et faites appel à un professionnel du travail en hauteur, comme Les Couvreurs Occitans.