Vous avez franchi le pas de l’installation de panneaux solaires sur votre toit ? Cette installation photovoltaïque entre désormais dans votre patrimoine. Afin de sécuriser cette installation de panneaux solaires, il convient de l’inclure dans votre contrat multirisques habitation.
Une assurance multirisques habitation couvre les risques liés aux catastrophes naturelles. En effet, vos panneaux solaires sont exposés aux phénomènes climatiques, comme la grêle par exemple, qui pourrait endommager les cellules photovoltaïques. Les forts vents et les tempêtes pourraient également arracher la fixation des panneaux solaires sur votre toit.
Sans intrusion dans votre habitation, des personnes malveillantes pourraient chercher à voler les panneaux solaires installés sur votre toit, sans même que vous vous en rendiez compte. Les panneaux solaires sont populaires et attirent les convoitises ! Une bonne assurance permettra de couvrir le risque de vol.
Comme tout équipement électrique, un défaut d’installation ou de raccordement pourrait causer un risque d’incendie, d’origine électrique. La première chose à faire est de faire appel à un installateur agréé QualiPV Elec, comme le sont les Couvreurs Occitans à Toulouse. Mais afin de vous couvrir parfaitement en cas de défaut, assurer votre installation photovoltaïque vous permettra de prendre en charge les dégâts que pourraient causer un incendie d’origine électrique.
Dans les années 2000-2010, de nombreuses sociétés peu scrupuleuses ont installé des panneaux solaires en France, sans s’assurer de l’étanchéité de l’ensemble. Aujourd’hui, de nombreux sinistres sur toiture sont causés par une mauvaise installation des panneaux solaires. Votre assurance vous couvre pour les dégâts causés par ces infiltrations. Le meilleur réflexe est tout de même de faire appel à des couvreurs, qui connaissent parfaitement les problématiques de votre toiture avant d’y poser des panneaux solaires.
Si vous avez une assurance multirisques habitation, il sera plus simple de rajouter votre installation photovoltaïque à ce contrat. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre assureur pour contracter une assurance spécifique pour vos panneaux solaires.
Au moment du raccordement au réseau, le gestionnaire du réseau ENEDIS vous demandera votre attestation d’assurance responsabilité civile. Il est d’usage d’avoir une assurance responsabilité civile, mais il conviendra de déclarer à votre assureur votre installation photovoltaïque.
Dans le cadre de votre contrat de vente à EDF-OA (obligation d’achat), nous vous recommandons de souscrire une assurance perte d’exploitation ou perte de production, pour couvrir les pertes qui seraient liées à la défaillance d’un ou plusieurs panneaux solaires de votre installation photovoltaïque.
Bien sûr, si vous faites appel à un installateur photovoltaïque sérieux, comme Les Couvreurs Occitans à Toulouse, le matériel photovoltaïque installé est couvert par l’assurance décennale de l’entreprise.
Si vous êtes arrivés au bout de cet article mais que vous cherchiez simplement des informations pour votre projet photovoltaïque futur, vous souhaitez probablement aller plus loin dans vos démarches ! Appelez sans attendre au numéro qui figure en haut de cette page afin d’obtenir de plus amples informations.
A bientôt !