On parle souvent du « passage du consuel » quand on raccorde une installation électrique au réseau. Premier scoop ! Le consuel n’est pas une personne, c’est le nom qu’on donne à attestation de conformité d’une installation électrique. Le mot Consuel vient de l’acronyme Comité National pour la Sécurité des Usagers Electriques.
Vous avez choisi les Couvreurs Occitans pour l’installation de vos panneaux solaires. Votre installation photovoltaïque en autoconsommation va être raccordée au réseau de distribution d’électricité pour injecter le surplus de votre production d’énergie solaire : c’est la forme habituelle pour une revente d’électricité. Le passage du consuel est une étape obligatoire pour valider la conformité du raccordement électrique.
Le consuel se charge de vérifier que le matériel photovoltaïque installé est conforme aux normes européennes. Ce contrôle porte sur le matériel photovoltaïque installé, mais également sur la mise en œuvre du raccordement électrique au réseau. L’auditeur remplit une attestation Cerfa bleue pour les installations de production d’électricité qui injectent le surplus dans le réseau. Pour une installation d’un kit solaire avec batteries de stockage, c’est une attestation Cerfa violette qui sera complétée.
Une fois les travaux d’installation de vos panneaux solaires intégralement finis et le raccordement au réseau prêt, nous réalisons pour vous les démarches de demande de passage du Consuel. Cette demande est payante (~175 €) mais est incluse dans notre forfait de démarches administratives, qui inclut également la demande préalable auprès de votre mairie. Laétitia est notre spécialiste en démarches administratives pour votre projet d’installation photovoltaïque en autoconsommation.
Elle vous accompagne à toutes les étapes de votre projet qui vous amènera vers plus d’autonomie énergétique.
Pour en savoir plus, demandez un rendez-vous gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous.