Vocabulaire du Photovoltaïque en autoconsommation :
Panneau photovoltaïque : aussi appelé panneau solaire, un panneau photovoltaïque se compose de cellules photovoltaïques, formées de couches de silicium (extrait contenu dans le sable). Il permet de de convertir les rayons du soleil en courant électrique. La couche supérieure du panneau est composée de phosphore, la couche inférieure est composée de bore. L'ensemble permet de créer un courant électrique.
Micro-onduleur : le panneau solaire fournit un courant continu, qui est transformé en courant alternatif par les micro-onduleurs (un onduleur par panneau). L'installation de micro-onduleurs permet d'optimiser la production de chaque panneau solaire, individuellement, et d'assurer la sécurité de l'installation.
Installation en surimposition : la fixation des panneaux solaires se fait par-dessus la couverture en place, par un système de fixation étanche.
Installation en intégration au bâti : les panneaux solaires assurent également la couverture de la toiture, grâce à un kit d'intégration, parfaitement étanche.
Autoconsommation solaire : votre toit produit l'électricité (la totalité ou une partie de l'énergie en fonction de la puissance installée et de vos habitudes de consommation) dont votre foyer a besoin au quotidien. L'électricité produite par votre toit alimente vos appareils électriques.
Energie photovoltaïque : c'est l'énergie que produisent des panneaux solaires grâce au rayons du soleil
Raccordement au réseau : il est obligatoire de déclarer votre installation photovoltaïque auprès des services de gestion du réseau de distribution d'électricité. Au moment des démarches administratives pour votre déclaration préalable d'installation photovoltaïque, Les couvreurs Occitans vous accompagnent dans vos démarches de raccordement au réseau auprès d'ENEDIS. Ce raccordement électrique vous permettra de revendre votre surplus de production d'énergie photovoltaïque.
DP : Déclaration préalable : avant de planifier l'installation de vos panneaux solaires, il conviendra de faire une déclaration préalable auprès de votre mairie. C'est avant tout les règles d'urbanisme qui seront contrôlées. Les délais de traitement sont habituellement d'un mois. Si vous habitez dans un secteur géré par les ABF, le délai pourra aller jusqu'à 2 mois pour la validation de votre DP pour votre installation photovoltaïque.
Partager
Contact et devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires