Lorsqu’il s’agit de maximiser la performance de son installation photovoltaïque, le choix entre micro-onduleur et optimiseur peut sembler complexe. Pour vous guider dans cette décision, les couvreurs occitans vous disent tout sur ces deux technologies.
L’onduleur photovoltaïque est un dispositif électronique qui transforme le courant continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif.
Il en existe plusieurs types :
Curieux d’en savoir plus ? Dans cet article on vous dit tout sur le rôle de l’onduleur sur une installation photovoltaïque.
Comme son nom l’indique, le micro-onduleur est un onduleur miniaturisé. Installé directement sous chaque panneau solaire, il fonctionne de manière similaire à un onduleur de chaîne.
Seule différence : au lieu de gérer plusieurs panneaux simultanément, chaque micro-onduleur agit de manière indépendante.
Ainsi, leur pose permet la production d'électricité panneau par panneau, plus flexible et plus efficace.
En cas d’ombrage partiel ou de défaillance d’un seul panneau par exemple, les autres continuent de fonctionner à plein rendement.
Cela se traduit par plus de contrôle, plus d’efficacité et plus de rentabilité à long terme.
L’optimiseur photovoltaïque est un petit appareil électronique installé directement sur chaque panneau solaire.
Son rôle : ajuster la production individuelle du panneau qu'il contrôle pour que l'ensemble de l’installation fonctionne de manière homogène et performante, même si certains panneaux sont ombragés ou défaillants.
Attention : l’optimiseur ne convertit pas le courant continu en courant alternatif mais permet simplement à l’onduleur central de travailler plus efficacement.
Le but : minimiser les pertes d’énergie et maximiser la production globale de l’installation photovoltaïque.
Et pour en savoir plus sur le rôle de l’optimiseur photovoltaïque on vous donne rendez-vous dans cet article.
Le choix entre micro-onduleur et optimiseur dépend principalement de la configuration de votre toiture et de vos attentes en matière de performance.
Votre toit présente des zones d’ombre ou une orientation non homogène ?
Les micro-onduleurs seront vos meilleurs alliés.
Votre toiture profite d’un bon ensoleillement constant avec peu d’obstructions ?
Opter pour un optimiseur couplé à un onduleur central est une solution performante, plus abordable.
Astuce : les deux technologies peuvent aussi être combinées. Ainsi, les micro-onduleurs assurent un contrôle précis de chaque panneau tandis que les optimiseurs gèrent les effets de l’ombre pour garantir une performance globale optimale.
Des doutes concernant le choix des bons équipements pour votre installation photovoltaïque à Toulouse ?
Les couvreurs occitans, certifiés QualiPV Elec, vous accompagnent dans le choix et l’installation de vos panneaux solaires en autoconsommation, quelles que soient les spécificités de votre toiture.
Pour prendre rendez-vous, composez directement le 05.40.25.13.14 ou complétez le formulaire ci-dessous.