Nous vous le rappelons, les installations photovoltaïques sont bénéfiques lors d’une démarche d’économie et d’écologie. En effet, ces installations vous permettent de réduire durablement votre empreinte carbone, au même titre que vos factures d’électricité, et ce, grâce à l’énergie solaire que vous produisez.
Néanmoins, pour que vos installations photovoltaïques soient les plus performantes et les plus optimales possibles, ne tombez pas dans certains pièges.
Aujourd’hui, on vous dévoile les 5 erreurs à éviter en photovoltaïque, que ce soit pour les particuliers, autant que pour les professionnels.
Les panneaux photovoltaïques vous permettent de produire de l’énergie solaire que vous pouvez ensuite consommer, conserver ou revendre.
Dans un cadre de rentabilité, la meilleure des options reste l’autoconsommation. En effet, l’autoconsommation vous permet de réduire drastiquement la consommation habituelle d’électricité de votre habitat.
De ce fait, il faut que vous pensiez à changer vos habitudes de consommation afin de profiter au mieux de vos installations.
Par exemple, ne lancez plus vos électroménagers sur les heures creuses (là où l’électricité est la moins chère), mais plutôt sur les heures d’ensoleillement. Cela permet de bénéficier en direct de la production de vos panneaux photovoltaïques.
Naturellement, nous avons tendance à penser que plus les installations sont nombreuses et plus elles sont rentables. Or, ce n’est pas toujours le cas.
En effet, quantité n’est pas synonyme de qualité. Vos panneaux photovoltaïques doivent correspondre aux besoins de votre habitat.
Nous l’avons vu plus haut, le meilleur moyen de rentabiliser son installation c’est l’autoconsommation. Si vous sur-dimensionnez votre installation, vous risquez de produire trop d’énergie pour votre habitat. Cela signifie que cette énergie produite sera perdue, réinjectée gratuitement sur le réseau ou encore rachetée par des organismes comme EDF notamment.
Les installations surdimensionnées ne sont pas rentables. Néanmoins, les panneaux solaires sont un investissement à long terme.
Il se peut qu’au fil des années, vous vous rendiez compte que vous produisez une quantité conséquente de surplus d’énergie solaire. Les besoins changent et évoluent et c’est une option à prendre en compte lors de l’installation de vos panneaux.
De ce fait, il faut que vous optiez pour une installation prenant en charge certains ajouts, comme des panneaux supplémentaires pour générer plus de puissance ou encore une batterie afin de conserver le surplus de votre production et la consommer à votre convenance.
Il faut toujours être très attentif aux contrats que nous signons.
Les kits solaires que vous installez seuls ne vous permettent pas d’accéder aux contrats de revente de votre surplus de production solaire avec EDF.
Et oui ! Pour y accéder, l’installation doit être réalisée par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et validée par le Consuel.
De plus, le contrat de revente de surplus déclenche le versement de la prime à l’autoconsommation. En effet, chaque année, vous pouvez recevoir une prime à l’autoconsommation en fonction du niveau de production et de puissance de vos panneaux solaires.
L’onduleur est une étape primordiale dans l’installation de vos panneaux photovoltaïques. En effet, c’est lui qui s’occupe de la conversion du courant continu produit par vos panneaux en courant alternatif, à savoir, celui que vous utilisez dans votre habitat.
Un mauvais onduleur peut affecter la capacité de votre installation, la rendant moins performante, avec une durée de vie plus courte.
C’est pourquoi il s’agit d’un choix crucial auquel vous devez porter attention. Il doit être de qualité et surtout adapté à la taille de vos panneaux.
Les Couvreurs Occitans sont là pour vous conseiller et vous apporter les meilleures solutions, adaptées à vos besoins, sur l’installation de vos panneaux photovoltaïques.
N’attendez plus et passez au solaire avec les Couvreurs Occitans. Contactez-nous au 05 32 26 15 96 ou via le formulaire ci-dessous.