Vous avez décidé de passer au solaire et de revendre votre surplus de production d’électricité à EDF OA mais vous ne savez pas comment réaliser votre première facturation ?
Comme vous le savez, lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques au sein de votre habitat, vous avez la possibilité de revendre votre surplus de production d’électricité à EDF OA. La revente de surplus correspond au rachat de la production non-utilisée pour votre consommation personnelle.
Cette facture est faite de manière annuelle. C’est-à-dire que vous allez facturer à EDF OA votre surplus de production 1 an après la date de mise en service ENEDIS.
De ce fait, vous arrivez à date de votre première facturation et vous ne savez pas comment réaliser votre facture ? On vous explique !
En premier lieu, EDF OA vous informe qu’il est temps de réaliser votre première facturation. L’organisme vous envoie donc un mail, attention à bien vérifier les spams au cas où !
Vous devez réunir les index reçues par voie postale sur les données de comptage afin de réaliser la facturation.
La première publication est reçue après 6 mois de contrat et la deuxième, avant la date de facturation.
Rendez-vous sur le site de EDF OA pour la suite de la procédure ! Il vous suffit de vous connecter à votre espace producteur à l’aide de vos identifiants et de vous diriger vers la section « établir sa facture ».
Pensez à bien valider ou modifier vos informations personnelles si besoin !
Pour finaliser votre facturation, il vous faut récupérer vos index et les remplir.
L’index indique le cumul de l'énergie consommée par votre onduleur notamment durant les périodes où votre installation photovoltaïque ne produit pas.
Point de rappel : S’il s’agit de votre première facturation, la case « Ancien index » ne sera pas remplacée. Il faudra le faire manuellement.
Pourquoi ? Et bien parce qu’il y a un temps entre l’installation et la connexion au réseau. Cette période-là n’est pas inclus dans le rachat.
Cette donnée se retrouve sur votre premier document ENEDIS ou bien sur l’ancienne facturation s’il s’agit d’un renouvellement. Il faut donc bien respecter la date de raccordement.
Il faut ensuite remplir le « nouvel index » qui correspond à celui réalisé sur l’année en cours. Vous pouvez le retrouver facilement sur votre compteur avec la mention « index injection ».
Une fois que les index sont validés, le logiciel crée la différence entre les deux et vous donne ainsi le montant donc vous serez bénéficiaire.
EDF OA traite votre demande sous 48h et votre paiement est effectué sous 30 jours.
Vous avez toutes les clés pour réaliser votre première facturation avec EDF OA. Besoin d’en savoir plus ? Vous pouvez cliquer ici !
De plus, si vous rencontrez la moindre difficulté, les Couvreurs Occitans vous accompagnent dans toutes vos démarches administratives avant, pendant et après installation !
Contactez-nous au 05 32 26 15 96 ou via le formulaire ci-dessous si vous aussi vous souhaitez passer au solaire !