Accueil > Aides et subventions > Déclaration d’Impôts 2024 : Installations photovoltaïques d’une capacité inférieure ou égale à 3 kWc en Occitanie
Retour

Déclaration d’Impôts 2024 : Installations photovoltaïques d’une capacité inférieure ou égale à 3 kWc en Occitanie

Pour les particuliers résidant en Occitanie et possédant une installation photovoltaïque, il est important de connaître les obligations fiscales en vigueur. Cet article a pour but de vous aider dans vos démarches fiscales liées aux installations photovoltaïques ayant une capacité de production inférieure ou égale à 3 kWc en 2024, sur la déclaration de revenus de 2023.


Si votre installation photovoltaïque en Occitanie a une capacité supérieure à 3 kWc, vous pouvez découvrir notre article dédié à la déclaration d'impôts 2024.


Les propriétaires de panneaux solaires en Occitanie doivent considérer l’impôt foncier et la taxe d’aménagement. Avec Les Couvreurs Occitans, opter pour une installation en surimposition permet de réduire significativement, voire d'annuler, ces charges fiscales.

 

Déclaration d’impôts 2024 : Points à retenir

Pour l’année fiscale 2023, la Déclaration des Revenus inclut aussi celle de votre production photovoltaïque, que l'installation soit en autoconsommation avec revente du surplus ou en revente totale. Déclarer ne signifie pas forcément payer des impôts sur ces revenus, grâce à certaines exonérations disponibles.

 

Note : En Occitanie, la date limite pour la déclaration de vos revenus, y compris ceux générés par la revente d’électricité est fixée au 30 mai 2024.

 

Exonération de l'impôt foncier et de la taxe d’aménagement en Occitanie

Choisir des panneaux photovoltaïques posés par Les Couvreurs Occitans et installés en surimposition vous exemptent de l'impôt foncier et de la taxe d’aménagement. Ces taxes ne s'appliquent pas aux installations en surimposition sur le toit.

 

Les revenus d’une installation photovoltaïque sont-ils exonérés d’impôts pour les particuliers en Occitanie ?

En Occitanie, les particuliers (hors copropriétés) optant pour une installation photovoltaïque allant jusqu'à 3 kWc bénéficient d'avantages fiscaux :

  • Taux de TVA réduit à 10 % (au lieu de 20%) pour les maisons construites depuis plus de 2 ans équipée d’une installation photovoltaïque inférieure ou égale à 3kWc.
  • Exonération d’impôts sur le revenu de la revente (Pas mal, non ?).

 

Note : Les revenus perçus par la revente d’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques doivent être mentionnés sur le formulaire Cerfa 2042C Pro, dans la rubrique « revenus nets exonérés ».


ASTUCE :
Vous avez la possibilité de cumuler deux installations de 3 kWc au maximum et de bénéficier deux fois de l’exonération d’impôts. (Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du Service des Impôts près de chez vous. Si vous habitez en Occitanie, nous vous recommandons de prendre rendez-vous !)



Chez Les Couvreurs Occitans nous vous aidons à faciliter vos démarches et à maximiser les bénéfices fiscaux de votre installation photovoltaïque en Occitanie. Appelez-nous sans attendre pour plus de renseignements ou pour un devis gratuit !

Contact et devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
tarifs de rachat EDF OA 2024 trimestre1 - révision de fin 2023

Tarifs de rachat EDF OA en 2024 : révision à la baisse ! Votre installateur QualiPV à Toulouse vous informe

Les Couvreurs Occitans, votre entreprise artisanale du bâtiment basée à Toulouse, spécialisée dans la rénovation de to...
En savoir plus
domotique fhe

Couplez votre installation photovoltaïque à un système FHE à Toulouse (31)

FHE : comprenez Full Home Energy, pour une gestion intelligente de votre électroménager
En savoir plus
Quel est le potentiel solaire de la Haute-Garonne pour une installation photovoltaïque ?

Quel est le potentiel solaire de la Haute-Garonne pour une installation photovoltaïque ?

Il est important de s’intéresser au potentiel solaire de sa région avant de procéder à l’installation de panneaux phot...
En savoir plus